Je soutiens les chemin de fer : Derniers jours pour signer la saisine citoyenne CGT

séparateur
08/09/2025


Depuis le printemps dernier, la CGT cheminot de la région Centre Val de Loire est mobilisée pour lutter contre l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire des lignes TER CDVL.

Pour la CGT, ce découpage est contraire aux intérêts des usagers et plus généralement des citoyens tant sur le plan de l’efficience et de la qualité du service public que sur le plan du financement de celui-ci par ces mêmes citoyens.  

Dans le cadre de cette mobilisation, une saisine citoyenne a été initiée pour interpeler la Région Centre pour rendre publique les débats sur cette ouverture à la concurrence et le découpage de la région en lots (par départements, lignes ferroviaires ou encore métropole). Pour que cette saisine soit viable, il nous faut récolter 4000 signatures issues de citoyens majeurs, résidant sur la région Centre. A ce jour, il nous manque un peu plus d’un millier de signatures.

Nous savons que plusieurs camarades hésitent à la signer car il manque le logo CGT. Je rappelle donc avec ce mail qu’une saisine citoyenne ne peut-être initiée par une association, un syndicat ou encore un parti politique mais uniquement par un citoyen. Dans le cadre de celle-ci, le citoyen lambda n’est autre qu’un camarade de la CGT Cheminot d’Orléans-Les Aubrais.

 

Il ne nous reste que quelques jours pour atteindre les 4000 signatures et les remettre à la région pour rendre publique cet allotissement et mettre les élus politiques devant leurs responsabilités.

Pour apporter votre signature, 2 solutions :

  • Signature via le QR Code du tract édité pour le meeting du 15 mai dernier en n’oubliant pas de valider celle-ci avec son adresse mail.
  • Signature papier en imprimant la pétition en pièce jointe et en la remettant à un camarade CGT siégeant dans les UL ou UD.

Merci beaucoup pour la prise en compte de cette saisine.


ptition non  lallotissement du transport ferroviaire CVL 1 ptition non lallotissement du transport ferroviaire CVL 1