DURALEX - APPEL À RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN

séparateur
26/06/2026

 

COMMUNIQUÉ

LA VERRERIE DURALEX VIVRA

APPEL À RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN

JEUDI 2 JUILLET – 13H00

devant le tribunal de commerce d’Orléans
44 rue de la Bretonnerie


Toute la CGT tient une nouvelle fois à apporter son total soutien et sa solidarité, sans faille, aux salarié-e-s de la Verrerie DURALEX située à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret. Ces derniers subissent une nouvelle fois les conséquences d’une gestion opaque et désastreuse du directeur qui a été dernièrement licencié, tout comme son fils qui, malgré sa faible expérience, avait été nommé directeur financier.

Ce 5ème redressement judiciaire met en exergue la malhonnêteté des directions qui se sont succédées depuis près de 30 ans à la tête de cette verrerie emblématique. Duralex bénéficie d’une notoriété significative ainsi que d’une clientèle nationale et internationale étoffée et fiable, atouts majeurs pour sa réussite. Cette entreprise souffre avant tout d’un déficit d’engagement des banques et d’une gestion calamiteuse des industriels qui se sont succédé à sa tête.

L’industrie verrière a un avenir en France, et l’engouement de la population pour cette marque emblématique DURALEX, symbole du « made in France », est porteur de perspectives solides et viables pour passer le cap de cette période de recherche de repreneur. La verrerie a besoin avant tout d’une direction fiable et compétente, avec une vision à moyen et long terme pour assurer la mise en activité des cinq lignes de production, les investissements nécessaires et le développement du site. La production de verre en France doit s’inscrire dans une économie durable garantissant le développement des territoires et le bien-être des populations.

Il n’est pas envisageable qu’une nouvelle industrie en France connaisse le même sort que les précédentes, avec ses milliers de travailleuses et de travailleurs et leurs familles jetés à la rue. À l’image de BRANDT et de ses 700 travailleuses et travailleurs, la casse industrielle, le chômage de masse et la perte de souveraineté dans la production industrielle n’ont que trop duré. Les salariés ne sont pas des variables d’ajustement et ne veulent plus perdre leur vie à essayer de la gagner.

Nous appelons l’ensemble de la population et l’ensemble des travailleuses et travailleurs à soutenir les salarié-e-s de la verrerie DURALEX, qui plus que jamais ont besoin du soutien de toute la population. Nous interpellons de nouveau les pouvoirs publics et plus particulièrement les banques, qui doivent s’engager à la hauteur des besoins.

Nous demandons à l’exécutif d’Orléans Métropole, qui s’était porté acquéreur des terrains de la verrerie, de proposer une délibération lors de la séance du conseil du 9 juillet prochain portant sur la transformation du bail précaire en crédit-bail. Cet engagement des élus d’Orléans Métropole permettrait au repreneur de l’entreprise d’être propriétaire des terrains.

La CGT prendra toutes ses responsabilités pour garantir l’activité et le développement de la verrerie DURALEX et pèsera de tout son poids auprès du tribunal de commerce pour qu’une décision garantissant l’intérêt général soit prise.

Nous ne laisserons pas une nouvelle fois des industriels « sans foi ni loi » brader notre indépendance et notre souveraineté industrielle.

La verrerie DURALEX vivra avec l’ensemble des 243 travailleuses et travailleurs.

Orléans, le 26 juin 2026




Communiqué DURALEX juin 2026 Communiqué DURALEX juin 2026