Il ne suffit pas de s’indigner, il faut s’engager (Georges Seguy – secrétaire général de la CGT de 1967 à 1982).

Aujourd’hui encore, ces illustres mots restent d’actualité. De nombreuses figures incarnent les valeurs de la CGT tout au long de notre histoire ; nous ne pouvons pas les décevoir.

Rappelons-le : la CGT est avant tout un syndicat de masse. C’est tous ensemble que nous avons toujours été, et que nous sommes toujours plus forts. Ce sont les travailleuses et travailleurs (salariés du privé et du public), les jeunes et les retraités qui constituent les forces vives de notre syndicat. C’est ensemble que nous pouvons lutter.

De grandes victoires marquent l’histoire de notre syndicat, et perdurent encore aujourd’hui, telles que les congés payés (1936), qui nous rappellent les luttes ayant marqué notre société.

Cependant, tous nos acquis sont aujourd’hui menacés et grignotés par le pouvoir en place. C’est pourquoi il est d’autant plus important de faire perdurer la lutte ! Nous ne pouvons que nous engager face à ces réformes qui, petit à petit, détruisent ce que nos prédécesseurs ont gagné de haute lutte, parfois au prix d’énormes sacrifices.

Les valeurs de la CGT sont belles, il ne tient qu’à nous de les faire rayonner.

Rejoins-nous, syndique-toi, futur.e camarade !